cheverny

Cheverny, un château de la Loire pas comme les autres

Si l'on vous dit Château de Loire, vous pensez tout de suite à un week-end mêlant culture et détente ? Vous avez bien raison, venez découvrir cette somptueuse région du Val de Loire qui abrite des dizaines de châteaux magnifiques chargés d'histoire. Une chose est sûre, vous ne le regretterez pas.

Un Château de Loire très bien conservé

 
Il faut savoir que le Château de Cheverny a été construit en 1634 et dessiné par Jacques Bougier, l'un des architectes du célèbre château de Blois. Le domaine de Cheverny appartient quant à lui, à la même famille depuis plus de six siècles. Une continuité qui explique pourquoi les lieux ont été si bien conservés. Chaque génération qui a résidé dans la bâtisse s'est efforcée de prendre soin de ce patrimoine. Aujourd'hui les visiteurs peuvent découvrir un château chargé d'histoire, contenant des meubles de grande valeur et des aménagements qui n'ont pas bougé depuis des années. 
 
Si vous passez par Cheverny, allez voir la fameuse chambre des naissances et la salle à manger privée. Une salle qui vous pouvez d'ailleurs louer pour des évènements particuliers. Un endroit fabuleux ! Certaines pièces de mobiliers valent à elles seules, le détour par Cheverny, comme la tapisserie des Gobelins datant du 17e siècle exposée dans la Salle d'Armes, ou bien la commode d'époque Louis XIV. 
Savez-vous que le château de Cheverny est le premier château privé à avoir été ouvert au public en 1922 ? Aujourd'hui encore, il est possible de le visiter 365 jours par an. Seuls les horaires changent en fonction des saisons, comme tout Château de la Loire qui se respecte.
 
Surtout ne vous arrêtez pas à la simple visite du château, sortez et découvrez les quatre jardins thématiques et le parc à l'anglaise. Des endroits qui sentent bon la tranquillité et la douceur de vivre. Pour un peu plus de distraction, visitez les chenils, qui abritent depuis 1850 une centaine de chiens anglo-français tricolores. Vous pourrez d'ailleurs observer les animaux tout au long de votre visite. Avant de penser aller voir un autre château de la Loire, connaissez-vous le château de Tintin ? Non ? Pourtant vous y êtes! 
 

Cheverny ou le château de Tintin

 
Ses formes vous disaient peut-être quelque chose, sans savoir vraiment où vous les aviez vues... Un petit indice : Tintin... Un autre ? Moulinsart ! Hé oui, Cheverny est un peu le Château de Tintin, car il a servi de modèle à Hergé pour dessiner le célèbre Moulinsart. D'ailleurs les propriétaires des lieux ont souhaité rendre hommage à leur façon au célèbre reporter. Ainsi une exposition permanente interactive a été créée dans une partie du château. Intitulée "Les secrets de Moulinsart", elle retrace les aventures de Tintin au sein de Moulinsart. Plus d'un million de visiteurs l'ont déjà visitée, pourquoi pas vous ?